krav maga traditional israeli krav maga belgium tikmb avikzar system violence agression harcelement

top of page
Eli Avikzar
Eli AVIKZAR
FONDATEUR DU KAMI

Eli Avikzar (en hébreu אלי אביקזר), né le 16 juin 1947 à Casablanca et mort le 16 mai 2004 à Netanya, est la première personne à avoir obtenu le grade de ceinture noire en krav maga.

 

Eli Avikzar a émigré du Maroc en Israël en 1963 alors qu'il n'était qu'un jeune garçon sans rien en poche, à part une riche expérience de combat de rue dans sa ville natale, Casablanca. Il a été contraint de combattre des gangs locaux qui le harcelaient parce qu'il était juif dans un environnement arabe hostile.
Eli a commencé à s'entraîner avec "Imi" Lichtenfeld (Sde-Or), le fondateur du Krav Maga (Combat de contact), en novembre 1964 dans son institut de Netanya et est devenu son meilleur élève. À cette époque, il n'y avait pas d'uniformes d'entraînement ni de grades pour le Krav Maga, alors ils s'entraînaient en uniformes de l'armée. En 1965, "Imi" a ajouté l'entraînement au judo dans le cadre du programme de Krav Maga, et des professeurs éminents tels que Gadi Schornic et Amos Grinshpen sont devenus les instructeurs de judo d'Eli.
Eli s'entraînait deux fois par semaine et, après avoir obtenu sa ceinture orange de judo et avec le consentement d'« Imi », il est allé à Tel Aviv pour s'entraîner davantage en judo et a également ajouté le karaté et le jujitsu à son programme d'entraînement. Eli est revenu régulièrement aux cours d'entraînement d'« Imi » et ensemble, ils ont amélioré et développé des contre-exercices pour le judo, le karaté et le jujitsu.

"Imi" croyait que n'importe qui, qu'il soit coordonné ou non, fort ou faible, pouvait effectuer des exercices de Krav Maga en utilisant sa force maximale. Jusqu'en 1968, il n'existait pas de grades officiels en Krav Maga, et les classements des stagiaires étaient largement basés sur leurs connaissances en judo.

En 1968, Eli Avikzar commença à apprendre l'aïkido sous la direction d'un Anglais nommé Mike et, en l'espace d'un an, devint son partenaire d'entraînement. Mike fut étonné des progrès rapides d'Eli et lui suggéra d'aller à l'étranger pour obtenir sa ceinture noire d'aïkido. Suivant la recommandation de Mike, Eli se rendit en France en 1971, passa le test et obtint une ceinture marron d'aïkido. Avant son voyage, Eli avait obtenu sa ceinture noire de judo et fut la première personne à recevoir une ceinture noire de Krav Maga, qu'il reçut de "Imi" le 1er mai 1971.

À son retour, Eli commença à travailler comme instructeur aux côtés d'"Imi" dans les centres d'entraînement de Netanya et de Tel Aviv. En outre, ils formaient des unités militaires spéciales et des volontaires. En 1977, Eli partit en Allemagne, où, après avoir réussi le test, il reçut une ceinture noire de la Fédération européenne d'aïkido. En 1974, "Imi" prit sa retraite et céda son centre d'entraînement de Krav Maga à Netanya à Eli.

En 1976, Eli rejoignit la force permanente en tant que chef de la section Krav Maga. Le rôle du Krav Maga dans l'armée progressa considérablement après sa nomination. D'autres cours furent introduits et chaque instructeur d'éducation physique fut tenu d'apprendre le Krav Maga et de l'enseigner. L'amélioration du Krav Maga dans l'armée israélienne résulta du développement de méthodes et d'exercices dans la vie civile, et il devint plus accepté et professionnel, prouvant son efficacité dans les unités de combat.

Eli continua à développer le Krav Maga au sein de Tsahal jusqu'à sa retraite en 1987. À cette époque, Eli avait formé 85 000 soldats hommes et 12 000 femmes soldats. En 1978, l'Association Krav Maga fut créée. En tant que membre actif de l'Association de Judo, Eli Avikzar a contribué à la mise en place de comités professionnels et de classement au sein de l'Association de Krav Maga.

En 1979, Eli a décerné ses deux premières ceintures noires à des stagiaires :

  • Avi Avisidon

  • Eyal Yanilov

Une liste des élèves d'Eli se trouve au bas de cette page, indiquant le niveau des ceintures noires décernées par lui. En 1981, Eli s'est rendu aux États-Unis avec « Imi » et certains de ses élèves pour une tournée de spectacles de 45 jours dans le cadre d'un voyage de collecte de fonds. En 1983, à la suite de cette visite, le premier groupe américain est venu en Israël pour un cours d'instructeur de Krav Maga de trois semaines.

En 1984, l'Association de Krav Maga a décerné une ceinture noire à deux stagiaires américains, Allen Feldman et Darrin Levine. En 1985, Eli s'est rendu aux États-Unis en tant que représentant de l'Association de Krav Maga pour donner une conférence au département de police, et en 1987, il est retourné aux États-Unis pour donner son premier cours au département de police de Los Angeles.

Les nombreuses améliorations apportées par Eli au Krav Maga en ont fait une nouvelle méthode parallèle au Krav Maga. Le nom KAMI (Israeli Defense Battle) est lié à l'idéologie d'Eli, car la méthode est divisée en deux parties : l'autodéfense et le combat au corps à corps (KAMI ne participe à aucune compétition). Un combat se développe si un exercice d'autodéfense ne neutralise pas complètement l'attaquant. De cette théorie est venu le nom de Krav Magen israélien, qui signifie bataille de défense israélienne.

KAMI s'adapte à l'environnement changeant de la rue et aux dangers immédiats et modernes. KAMI se renouvelle et s'améliore continuellement, en ajoutant et en révisant des exercices pour trouver des solutions à un environnement en évolution. Dans la pratique, l'exercice est court et efficace, et tout est permis pour sauver des vies. "Un mouvement minimal contre un mouvement maximal devient une défense minimale contre une attaque maximale".

En 1987, Eli Avikzar a pris sa retraite de l'Association Krav Maga et en 1989 a fondé KAMI - Israeli Krav Magen Association, avec la bénédiction de "Imi". Aujourd'hui, la méthode KAMI compte plus de 40 branches à travers le pays. Elle est reconnue par le ministère israélien de l'Éducation comme la méthode recommandée pour les écoles, autorisée par le Wingate Academic College, « Na'amat » (Organisation des femmes) et les professeurs d'éducation physique, et est utilisée par diverses forces de sécurité et est bien connue dans le monde entier.

En 1996, Eli a obtenu un 8e rang Dan, y compris un diplôme de fondateur, qui a été le premier délivré par « Imi ». En 1999, il a reçu le 10e rang Dan de tous les membres estimés et professionnels de KAMI, y compris les étudiants seniors et les instituts d'éducation physique en Israël.

En 1999, Eli a reçu une reconnaissance mondiale et la ceinture de 10e Dan des leaders des arts martiaux en Israël et à l'étranger, des instituts sportifs israéliens et de ses étudiants.

LA DIFFÉRENCE ENTRE KAMI ET KRAV MAGA

 

KAMI - Israeli Krav Magen vient de la famille Krav Maga et est une partie essentielle du nom générique « Krav Maga ».

Le fondateur de KAMI - Israeli Krav Magen était Eli Avikzar (RIP), qui fut le premier étudiant à recevoir une ceinture noire en Krav Maga du fondateur du Krav Maga, Imi Sade-Or (RIP). Pendant de nombreuses années, Eli et Imi ont travaillé ensemble jusqu'à la retraite d'Eli de l'IDF (Forces de défense israéliennes). Eli a ensuite été élu, sur recommandation d'Imi, à la tête de la division Krav Maga de l'IDF.

A la retraite d'Eli de l'IDF, il a suggéré à Imi d'ajouter le mot ISRAEL à Krav Maga pour distinguer le nom générique « Krav Maga » (traduction littérale - Combat de contact) avec un nom plus spécifique et significatif, y compris son origine. Imi rejeta cette idée, arguant que le nom ISRAEL dissuaderait les étudiants étrangers d'étudier le Krav Maga.

En 1987, avec la bénédiction d'Imi, Eli démissionna de l'Association de Krav Maga et forma une nouvelle association appelée « Krav Maga Israël », ou en abrégé KAMI. Imi n'accepta pas ce nouveau nom et, par grand respect pour Imi, Eli changea le nom « Maga » en « Magen » (traduction littérale : Bouclier ou Défense) mais garda le mot Israël, faisant ainsi du nom « Krav Magen Israël » un nom spécifique et non générique.

Le changement de nom de Maga à Magen (Défense) signifiait que les gens apprendraient l'autodéfense tout en appartenant à la famille du Krav Maga. Eli exigeait également que tous les étudiants portent le même uniforme, et les couleurs étaient le bleu et le blanc, comme le drapeau israélien.

Aujourd'hui, KAMI est un art martial dynamique avec un programme qui s'adapte à la réalité changeante des situations de rue d'aujourd'hui.

Aujourd'hui encore, le nom « Krav Maga » est un nom générique, donc n'importe qui peut l'enseigner sans aucune inspection ou supervision professionnelle, tandis que KAMI, avec son emblème, est une association enregistrée dans le monde entier, y compris en Israël, avec un programme cohérent pour tous les étudiants du monde entier, avec une supervision professionnelle étroite.

KAMI est aujourd'hui la plus grande association d'Israël sous la supervision professionnelle continue d'organismes externes ainsi que sa propre supervision interne. Tous ses entraîneurs et formateurs sont qualifiés du niveau d'assistant instructeur à expert dans des arts martiaux spécifiques, et tout cela sous la supervision vigilante du Wingate Academic College et du ministère des sports

Source : Wikipedia.org

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Civilian Krav Maga

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Civilian Krav Maga

Imi LICHTENFELD & Eli AVIKZAR

Imi LICHTENFELD & Eli AVIKZAR

Imi LICHTENFELD & Eli AVIKZAR

Imi LICHTENFELD & Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Military Krav Maga

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Military Krav Maga

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Military Krav Maga

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Military Krav Maga

Eli AVIKZAR

Eli AVIKZAR

Military Krav Maga

Eli AVIKZAR & Yehouda AVIKZAR

Eli AVIKZAR & Yehouda AVIKZAR

Father and son

Imi LICHTENFELD & Eli AVIKZAR

Imi LICHTENFELD & Eli AVIKZAR

bottom of page